Fédérale 3 : à l’Aiguille, l’Arpal XV enfonce Trèbes

Fédérale 3 – 15e journée. Dans un match engagé, rude, à sept essais au total, l’Arpal XV sort vainqueur du derby sur le terrain de Trèbes, sans laisser le bonus défensif à leurs adversaires (21-33).

Diminué au plus mauvais moment de la saison par l’absence de plusieurs de ses cadres blessés, malades ou suspendus, le mal classé trébéen a certes lutté dans son derby, mais malheureusement pour lui a été contraint au final de faire chou blanc.

En retard à l’allumage, les locaux laissaient d’ailleurs les visiteurs prendre les devants et les initiatives. Une domination et une emprise sur cette entame de match qui se concrétisaient d’abord au tableau de marque par deux pénalités du buteur Mickaël Murcia (de retour dans son jardin de l’Aiguille), puis par un essai tout en puissance du talonneur Julien Gracia. À 0-13 dès la 21e minute, l’affaire était mal engagée pour les Trébéens.

Sonnés, mais pas KO, les partenaires de Julien Donadille faisait enfin surface. Et après un échec aux pieds de Baptiste Drault (25e) et une belle brèche de ce même centre avortée sur un en-avant (27e), c’est finalement le revenant ailier Antoine Marson qui validait en coin une action collective avants/trois-quarts (7-13) à la demi-heure de jeu. Trèbes essayait bien d’enchaîner mais n’y parvenait pas. Et c’est au contraire le buteur visiteur Mickaël Murcia qui clôturait sur pénalité le premier acte (7-16).

Un essai sur la fin pour crucifier Trèbes

Sans particulièrement dominer la rencontre, l’Arpal donnait l’impression de jouer à sa main et de maîtriser les débats. Sur une accélération dès la reprise, le centre et capitaine Gaëtan Giorgi, tout en puissance, donnait de l’air aux siens, tandis que Trèbes perdait dans le même sur carton rouge son pilier droit Gauthier Armengol (7-23). C’était la double peine. Bien qu’en infériorité numérique, les rouge et noir restaient dans le match. Un essai en force du troisième ligne local Alexandre Aniort dans ce derby remettait du suspense dans ce derby (14-23, 50e) que Mickaël Murcia s’empressait d’éloigner (14-26).

Mais voilà, à trois minutes du trille final, l’inusable Vavae Tuilagi, dans son style caractéristique, ramenait les siens dans le point du bonus défensif (21-26), qu’une interception de l’ailier visiteur Baptiste Forget sur une relance hasardeuse de la cavalerie légère trébéenne dans ses propres 22 mètres, annulera.

Au contraire de l’Arpal (4e), l’avenir s’obscurcit pour Trèbes (9e).

Précédent
Précédent

Quillan - Rencontre des écoles de rugby

Suivant
Suivant

L’Arpal XV se joue du leader catalan